1200
2024

Les origines du football en Suisse

Les Anglais vivant en Suisse ont joué un rôle décisif dans le développement du football en Suisse.

L’histoire du football en Suisse a été fortement influencée par l’Angleterre, le pays d’origine du football moderne: le plus ancien club de football (toujours existant) de Suisse, le FC Saint-Gall, a été fondé en 1879 par de jeunes commerçants locaux (voire l’image). Ils avaient fait connaissance avec football lors de leurs études grâce à des camarades de classe anglais.

On sait cependant que le football a été pratiqué en Suisse un peu plus tôt – 1855 ou 1869 – et là aussi, les Anglais ont joué un rôle: de nombreux descendants de riches industriels anglais ont été éduqués dans les instituts romands du Château de Lancy et de La Châtelaine.

Les jeunes Anglais connaissaient le football grâce aux pensionnats de leur pays d’origine et ont poussé leurs professeurs à introduire le football dans leurs écoles.

Toutes les autres fondations des premiers clubs de football suisses étaient l’œuvre d’universitaires et d’hommes d’affaires, car ces groupes de personnes avaient souvent des contacts avec les Anglais à cause de leurs activités. De nombreux Anglais vivant en Suisse ont également été actifs dans divers clubs de football ou ont joué un rôle important dans la fondation de clubs.

Lire ici en plus sur le sujet.

Les origines du football en Suisse i Wikipedia, Fotograf unbekannt, 1881