Longue jupe et long bâton
Une longue jupe et un long bâton – ça ne va pas ensemble, pourrait penser un «vrai» sportif; jouer au hockey sur glace est réservé aux durs à cuire! La différenciation sociale entre les sports «durs» «masculins» et le sport «doux» «féminins», est en partie encore valable aujourd’hui – les femmes sur la photo (probablement vers 1900) avaient néanmoins le droit de jouer. Pourquoi ?
À ses débuts en Suisse, le hockey sur glace était considéré moins comme un jeu de compétition que comme un jeu de société des classes supérieures (et étrangères), dans les nobles stations de tourisme d’hiver comme St. Moritz ou Gstaad. Il s’agissait donc surtout de faire une bonne figure: les mouvements élégants et les belles combinaisons de passes étaient cruciaux, les mises en échec, telles qu’on les connaît aujourd’hui du hockey sur glace, étaient rares ou inexistantes. Donc un passe-temps idéal pour les femmes d’un point de vue (masculin) de cette époque.
Les nobles messieurs donc n’avaient guère besoin de protections ou de casque pour ce jeu de hockey sur glace cultivé, à la place, ils portaient la dernière mode d’hiver et présentaient de belles coiffures soignées (voir image 2 de 1908). Avec la diffusion du hockey sur glace en dehors des centres de tourisme d’hiver et l’introduction de championnat le hockey sur glace est devenu le jeu de compétition physique que nous connaissons aujourd’hui ce hockey sur glace institutionnalisé n’a pas inclus les équipes féminines jusqu’aux années 1980 – c’était un «vrai» sport maintenait.