Pourquoi skions-nous en descente et en courbe sur des terrains escarpés?
Le développement d'une fixation de ski spéciale par l'Autrichien Mathias Zdarsky a permis de skier en descente et en courbe sur des terrains escarpés.
Au début du 20éme siècle, il était possible de faire du ski de descente, mais en terrain escarpé, le skieur atteignait rapidement ses limites, car avec la technologie existante, les virages étaient pratiquement impossibles. L'Autrichien Mathias Zdarsky (image 1) voulait changer cela et travaillait sur des solutions. En Norvège, Sondre Norheim a inventé le style Telemark dès les années 1860, qui permettait de prendre de longues courbes, mais sa motivation était plutôt de se faufiler dans la neige profonde (il n'y avait pas encore de pistes de ski) avec autant de sensations et de plaisir que possible.
Zdarsky a mis au point une nouvelle fixation de ski, qui permet de fixer les chaussures non seulement à l'avant, mais aussi sur les côtés de la semelle. Grâce à la meilleure prise, il était désormais beaucoup plus facile de tourner. Outre l'innovation technologique, il a apporté des innovations stylistiques, qu'il a résumées dans le manuel "Die alpine (Lillienfelder) Skifahr-Technik" en 1911. Un trait caractéristique du style de Zdarsky est la "lance alpine", un long bâton qui sert de déclencheur pour les tours de tige (image 2 + 3). Afin de s'entraîner aux virages, Zdarsky a également effectué des courses de but, qui sont devenues par la suite le slalom actuel. Par rapport au carving d'aujourd'hui, le virage était bien sûr assez lourd à l'époque de Zdarsky - mais le principe du virage à ski est en grande partie dû à Mathias Zdarsky.