1200
2024

Racisme dans le sport

Parler du racisme dans le sport avec des élèves

Le racisme est un problème de société qui s'exprime régulièrement dans le sport, ce dernier étant le reflet de la société. Les incidents racistes dans le sport sont depuis longtemps mis en avant dans les médias, les grandes fédérations sportives lancent des campagnes contre le racisme et la sensibilisation générale de la société au racisme semble augmenter. Cependant, on passe ensuite rapidement à l'ordre du jour, un débat approfondi sur les raisons et les mécanismes du racisme dans le sport et sur le travail antiraciste n'a guère lieu dans de larges cercles. Souvent, les points de vue des personnes concernées ne sont pas suffisamment pris en compte.

Swiss Sports History s'attaque à la racine du problème et aborde avec le soutien le Service de lutte contre le racisme dès à présent de manière concise la thématique du racisme dans le sport dans les écoles: des témoins historiques du sport racontent, dans le cadre d'interviews vidéo et de visites d'écoles, comment ils ont été victimes d'incidents racistes et ce qui, de leur point de vue, doit être fait pour lutter contre le racisme dans la société et le sport. Écoutons!



Sarah Akanji

footballeuse

«Le racisme dans le sport est minimisé parce qu'il n'y a pas assez de personnes ayant vécu le racisme dans les hautes sphères du sport et qu'il est souvent considéré comme un problème uniquement pour les personnes concernées. Pourtant, le racisme nous concerne tous: Si quelqu'un est victime d'une insulte raciste et que personne ne réagit, nous soutenons tous indirectement ce racisme.»

En plus

Cyrill Pasche

joueur de hockey sur glace

«Chaque fois que j'ai été victime d'une insulte raciste, je me suis senti très seul parce que personne n'intervenait. Cela s'explique aussi par le fait qu'il n'y a pas de connaissances sur la manière et le moment d'intervenir contre le racisme. C'est pourquoi ce projet est si important!»

En plus

Urs Frieden

Fondateur du programme ‘Ensemble contre le racisme’

«Le sport est particulièrement vulnérable au racisme: l'alcool, les drogues ou les dynamiques de groupe comme 'nous contre les autres' font monter les émotions. C'est pourquoi la lutte contre le racisme dans le sport ne s'arrête jamais!»

En plus

Elias Bene

joueur de tennis

«En Suisse, j'ai souvent été victime de racisme indirect: lorsque j'ai voulu m'inscrire dans un club de tennis à Lausanne, on m'a d'abord demandé si j'étais vraiment au bon endroit.»

En plus